PHOTOCATALYSIS

UNE RÉVOLUTION POUR LA SANTÉ ET L’ENVIRONNEMENT

Photocatalysis est un phénomène naturel, par lequel une substance utilise l’énergie de la lumière, (naturelle ou artificielle), pour éliminer les composés polluants et nocifs.

En présence d’air et de lumière, il y a activation du processus d’oxydation qui décompose les substances organiques et inorganiques polluantes qui touchent la surface Photocatalytique.

La Photocatalyse est efficace, entre autres, contre les substances toxiques suivantes:

    • Substances organiques et inorganiques
    • Particules fines (PM5, PM10,…)
    • Ethanol
    • Microbes et bactéries
    • Monoxyde de carbone
    • Benzène
    • Oxydes d’Azote (NOx)
    • Formaldéhyde
    • Éthylbenzène

  • Aromatiques polycondensés
  • Acétaldéhyde
  • Toluène
  • Oxydes de Soufre (SOx)
  • Méthanol
  • Xylène

Ces substances polluantes et toxiques (voir image ci-jointe) se transforment, au moyen du processus Photocatalytique, en plâtre (CaSO4), nitrate de calcium (Ca(NO3)2) et calcaire (CaCO3), totalement inoffensifs pour la santé des personnes.

Grâce à ce processus, nos produits, appliqués tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de bâtiments et logements, présentent les PROPERTIES PERMANENT suivantes:

  • Élimination dans l’air des substances polluantes toxiques produites par les automobiles, usines, vernis, colles, chauffages, etc.
  • Réduction de la présence de micro-organismes (bactéries, pathogènes, etc.) en détruisant les substances dont ils se nourrissent.
  • Élimination des salissures des surfaces, qui se maintiennent propres beaucoup plus longtemps, sans besoin de les laver ou repeindre.
  • Élimination des mauvaises odeurs, produites par les substances organiques présentes dans l’air, et qui sont éliminées de manière définitive.

AVANTAGES DU SYSTÈME PHOTOCATALYTIQUE ÉCOACTIF

AIR SANS POLLUTION

Les surfaces Photocatalytiques présentent des résultats spectaculaires en matière de réduction de la charge polluante à l’intérieur des bâtiments. Dans nos maisons et dans les bureaux, outre les polluants qui proviennent de l’extérieur, causés par les automobiles et les industries, nous avons aussi ceux qui sont produits dans le bâtiment lui-même, en raison des matériaux de construction (colles, vernis, solvants, etc.) ou parce que nous les produisons au cours de notre activité quotidienne (fumées de combustion et de cuisson, chauffage, entretien, etc.).

En outre, les surfaces Photocatalytiques extérieures des logements, forment un bouclier protecteur qui évite l’entrée d’air sale à l’intérieur.

SURFACES PROPRES

La principale cause d’encrassement des parois de nos maisons, tant intérieures qu’extérieures, est l’accumulation constante de particules et de substances polluantes, c’est-à-dire celles que nous-mêmes et nos familles respirons continuellement. Peu après avoir été peints, les murs d’une chambre présentent des zones sales dans les coins et sur les rebords des fenêtres, portes, encadrements et éléments de décoration. Ce sont les zones où l’air se déplace plus lentement et où les salissures commencent à s’accumuler. Il en est de même dans le cas des radiateurs ou des diffuseurs d’air.

Les problèmes de nettoyage sont esthétiques et aussi hygiéniques, étant donné que les produits qui salissent sont nutritifs pour les bactéries et les pathogènes, et n’oublions pas que repeindre est couteux en main d’oeuvre et matériel.

Le schéma ci-joint illustre le processus d’auto-nettoyage d’une surface Photocatalytique en relation à un mur normal. Les deux sont tachés de la même façon avec un colorant (Rhodamine B), et après seulement 60 heures d’exposition à la lumière, la surface Photocatalytique récupère sa blancheur originale.

BACTÉRICIDE

Les surfaces Photocatalytiques empêchent la croissance de micro-organismes, en évitant l’accumulation des substances qui leur servent de nourriture. C’est pour cette raison qu’elles sont très efficaces contre les agressions des bactéries, pathogènes, et micro-organismes en général.

Les résultats de cette action sont garantis par de nombreux essais réalisés sur des parois dans des écoles, hôpitaux et industries alimentaires, et par les résultats obtenus dans des laboratoires spécialisés.

DES CHAMBRES SAINES SANS MAUVAISES ODEURS

Les systèmes déodorants traditionnels consistent à disperser des parfums dans l’air pour camoufler les mauvaises odeurs que nous pouvons détecter. Cependant, nous continuons à respirer es composés polluants, même si nous ne les sentons plus.

Les surfaces photocatalytiques ne dégagent aucune odeur, mais elles détruisent les composés nocifs qui les produisent. Dans notre cas, l’absence de mauvaise odeur indique la pureté et propreté de l’air qui entre dans nos poumons.

DES FAMILLES SAINES

Nous savons tous que les personnes qui vivent en milieu urbain ont plus de maladies respiratoires, et même une espérance de vie moindre, que les personnes qui vivent dans des zones où l’air est propre.

Les parois photocatalytiques de la maison réalisent la même fonction de dépuration que les forêts et les prairies. Elles utilisent la même source d’énergie, la Lumière.

Les produits Ecoactifs représentent l’avant-garde des technologies de la santé et de l’environnement sain:

Ils s’appliquent comme la peinture:

  • Ce n’est pas seulement que les produits sont propres, c’est aussi qu’ils nettoient les environnements pollués.
  • Outre leur fonction positive sur l’environnement, leurs plus grands bénéfices sont pour la santé des familles, dans leur propre maison.
  • Il s’agit d’une technologie qui permet d’économiser de l’argent car les surfaces Photocatalytiques se maintiennent propres grâces au fait qu’elles détruisent la saleté.
  • Leur effet est permanent.

NOTRE GAMME DE PRODUITS PHOTOCATALYTIQUES ECOACTIFS

Tous nos produits sont à l’eau, et leurs merveilleuses propriétés nous permettent de jouer un rôle innovateur dans le domaine de l’architecture écologique car, avec eux, nous ne nous contentons pas de protéger l’environnement, nous l’améliorons activement.

Notre gamme comprend un grand choix de recouvrements, adaptés aux besoins des familles, des communautés et des professionnels du secteur, applicables à tous types de surfaces intérieures ou extérieures, et avec une ample gamme de couleurs, pour que notre technologie puissent satisfaire le plus grand nombre possible d’utilisateurs.

Leurs applications, ainsi que leurs caractéristiques offrent une solution facile à utiliser, avec un degré d’élasticité et aération optimal, et avec la valeur ajoutée des propriétés photocatalytiques d’antipollution, auto-lavable et bactéricide.

Nous disposons d’une gamme d’apprêts pour assurer la bonne adhérence sur tous types de surfaces.

Les recouvrements ECOACTIFS e présentent prêts à être utilisés. Ils peuvent être appliqués au rouleau, au pinceau ou au pistolet sur les surfaces suivantes:

  • Façades de bâtiments, balcons, tunnels, parois intérieures et extérieures
  • Préfabriqués en béton
  • Finitions d’espaces semi-couverts ou couverts, comme les passages souterrains, galeries, portiques, etc...
  • Finitions d’espaces intérieurs, comme les cuisines, salles de bain, bureaux, escaliers, restaurants, hôpitaux, gymnases,...

Dans les intérieurs où la lumière naturelle n’arrive pas suffisamment, il pourrait être nécessaire d’installer un système d’éclairage adéquat.

DONNÉE TECHNIQUES DU SYSTÈME PHOTOCATALYTIQUE

Le système Écoactif Photocatalytique possède des propriétés de photo-oxydation importantes et son pouvoir de destruction des substances polluantes présentes dans l’air, des agressions de la saleté et de la croissance de micro-organismes et pathogènes, est garanti.Pour une application correcte, chaque article dispose de sa propre fiche technique et de sécurité.

Produit Description Rendement Applications Récipient
Photo Siloxane Siloxanes à l’eau. Photocatalytique 6 m2/l (2 couches) Externe, interne 12 l et 3 l
Photo Silicate Silicates inorganiques. Photocatalytique 6 m2/l Externe/ interne. Sur support minéral 12 l
Photo Crete Recouvrement anti carbonatation FC. 6 m2/l Béton et mortier 12 l
Photo Deco para interiores Résines à l’eau. Photocatalytique 6 m2/l (2 couches) Interne 12 l et 3 l
Photo Lacq para interiores Émail à l’eau pour murs. FC 10 m2/l/couche Interne, très lavable 12 l et 3 l
Photo Wall para interiores Composition aérée. Photocatalytique 10 m2/l/couche Murs. Plafonds de
cuisines et salles de
bain
12 l et 3 l
Cristal Clean Dispersion transparente à l’eau. FC 15 m2/l Plaque
photovoltaïques, verre
10 l
Photo Activa TB/S Dispersion transparente à l’eau. FC 15 m2/l Pierre naturelle,
Marbre, Béton,
Maçonnerie apparente
10 l
Photo Cryl Dispersion imperméabilisante. FC 10 m2/l Façades, Sols
bitumineux
12 l
Photo Tunnel Résines à l’eau. Photocatalytique 6 m2/l Tunnels  
PhotoSiloxane Sellador Apprêt PhotoSiloxane 10 m2/l   12 l et 4 l
PhotoDeco Sellador Apprêt PhotoDeco, PhotoLacq,
PhotoWall, PhotoTunnel, PhotoCrete
40 m2/l   12 l et 4 l
Sellador Silicate Apprêt PhotoSilicate 10 m2 / l   12 l et 4 l

Nous disposons d’une ample gamme de couleurs pour les familles PhotoSiloxane, PhotoSilicate, PhotoCrete, PhotoWall, PhotoDeco et PhotoLacq. Les rendements sont uniquement indicateurs, car tout dépend du type, de la préparation et de la porosité du support, ainsi que de sa couleur de base.

Nous avons également des produits Photocatalytiques pour les Travaux Publics, Revêtements de sol, Mortiers pour Façades, et Recouvrements à base de ciment.

Quartz Photocatalytique Quartz Photocatalytique pour recouvrement sol en béton
PhotoSound Recouvrement Photocatalytique pour chaussées bitumineuses
Mortier de Finition FC Mortier fin pour la finition Photocatalytique de façades
Recouvrement sol Photocatalytique Confection de Passages piétons ou pistes cyclables photocatalytiques