COMPOSITION
Chaux hydraulique en poudre
Description
Liant hydraulique obtenu par la cuisson de calcaires argileux sans additifs et constitué principalement de silicates et d’aluminates de calcium et hydroxyde de calcium.
Propriétés
- Ses caractéristiques sont le fruit d’une composition adéquate de la matière première. Ne contient aucun additif.
- Prise hydraulique par réaction chimique de ses propres composants, ce qui lui fournit d’excellentes résistances à court terme.
- Compatibilité avec les différentes méthodes de construction et matériels anciens d’un point de vue chimique, structurel et mécanique.
- Constance de volume sous des conditions variables d’humidité.
- Expansion minimale, faible rétraction et plus grande flexibilité sous certaines conditions mécaniques, ce qui favorise l’adaptation aux déformations du support sans produire de fissures.
- Meilleure étanchéité face aux attaques physiques (vibrations, vent, cycle gel-dégel) et chimiques (pluie, sels acides, etc.).
- Plus grande durabilité. Ne produit pas d’efflorescences en raison du fait que la chaux qu’il contient a été fabriquée à l’aide de matières premières de haute qualité et sans additifs.
- Plus grande stabilité structurelle grâce à l’auto-scellement des fissures : le mortier absorbe de l’eau, ce qui dissout la chaux hydratée qui pénètre dans les orifices et fissures où il se carbonate à nouveau pour les sceller.
- Ce phénomène est lié aux cycles de dissolution / reprécipitassions de la calcite et dépend de la pureté de la chaux.
- Capacité de maintenir l’aspect et la fermeté d’origine en apportant une plus grande durabilité.
- Excellente adhérence au support grâce à sa finesse et à la rétention d’eau qui maintient son pH basique (> 12) plus longtemps.
- Grâce à sa pureté, il offre une excellente perméabilité, ce qui favorise les changements gazeux entre l’intérieur et l’extérieur du logement et permet aux murs de « respirer ».